Section pièces automobiles pour Chauffage / Ventilation

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Le système de chauffage et de ventilation est utilisé pour établir un microclimat à l’intérieur du véhicule. Sa fonction principale est de réguler et maintenir la température idéale pour le conducteur et ses passagers. Le système effectue aussi la purification et la filtration de l’air fourni à l’habitacle.

Types de systèmes de chauffage et de ventilation
  • Le système de traitement d’air. Il est utilisé principalement sur les véhicules de classe économique et moyenne L’ajustement de la température de l’air et de l’humidité dans l’habitacle est effectué manuellement par le conducteur à l’aide de variateurs et boutons.
  • Le système de contrôle climatique. Un programme spécial permet le conditionnement de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Il suffit au conducteur d’entrer les paramètres de la température désirée et, grâce aux capteurs, le système mesurera automatiquement la température et l’humidité dans l’habitacle et l’ajustera au niveau requis.
Construction du système de chauffage et de ventilation

L’air entre dans le système depuis l’extérieur à l’aide d’un ventilateur. Puis l’air passe par les conduits à travers le condenseur et l’évaporateur, puis entre dans l’habitacle. Deux conduits sont reliés au compresseur, l’une à haute pression et l’autre à basse pression. Il doit être note que le système est rempli d’un produit réfrigérant spécial, le plus souvent du fréon.

Lorsque nous pressons le bouton d’air conditionne, le moteur du vilebrequin augmente la pression dans le compresseur. Le Fréon est alors compressé et pompé dans le condenseur, où il est liquéfié et baisse en température. Le ventilateur soufflé alors cet air refroidi dans l’habitacle. Le réfrigérant est alors filtré par le sécheur, et le cycle se répète.

Le chauffage de l’air est quelque peu plus simple. Le compresseur envoie l’air vers le radiateur, au contact duquel l’air se réchauffe. Puis l’air chaud se dirige cers l’habitacle à travers les conduites d’air.

Conseils pour l’utilisation du système de chauffage et de ventilation
  1. 1. Il n’est pas recommandé de démonter les éléments de chauffage et de ventilation de l’habitacle, surtout les pièces hermétiques, sans avoir reçu de formation sur ce type de travail. Les fuites de fréon lors de la dépressurisation peuvent causer la défaillance du système, et peut être nocif pour la santé et l’environnement.
  2. 2. Il est important de se souvenir que le mode inverse de circulation de l’air ne doit pas être utilise plus de 30 minutes. Une utilisation prolongée augmente l’humidité dans l’habitacle, et la condensation sur les vitres. Di les câbles et fils sont endommagés, l’humidité peut entrainer l’oxydation des contacts ou des circuits.
  3. 3. En hiver, il est nécessaire d’actionner le système de refroidissement de l’habitacle toutes les quelques semaines, afin de ne pas permettre au réfrigérant de stagner dans les tuyaux.
Défaillance du système de chauffage et de ventilation
  • Absence de chauffage ou de refroidissement de l’air;
  • Absence de pression ou pression trop faible de la circulation d’air;
  • Panne ou court-circuit des capteurs;
  • Défaillance du moteur d’entrainement du compresseur;
  • Blocage ou endommagement du clapet;
  • Défaillance du moteur du ventilateur.
Signes de défaillance du système de chauffage et de ventilation
  • Non-respect du régime de température;
  • Mauvaise odeur lors de la mise en route de la ventilation;
  • Bruits externes lors du fonctionnement du système;
  • Impossibilité d’ajuster le débit d’air.
Causes de défaillance du système de chauffage et de ventilation
  • Non-respect des règles d’utilisation;
  • Usure de certaines pièces du système;
  • Mauvaise étanchéité des conduites;
  • Mauvais serrage des attaches des clapets à air;
  • Blocage et contamination des filtres à air de l’habitacle;
  • Blocage des conduits du système de ventilation de l’habitacle;
  • Court-circuit dans les fils électriques;
  • Dommages mécaniques.
Réparation du système de chauffage et de ventilation

Il est possible d’effectuer de petites réparations au système de chauffage de votre voiture vous-même. Il peut s’agir du remplacement de la courroie du ventilateur du système de ventilation, ou du changement du filtre à air de la cabine. Ce dernier doit être remplacé tous les 20 000 kilomètres, mais si vous roulez dans des conditions difficiles, considérez le changer tous les 10 000 kilomètres. Pensez aussi à vérifier l’état des câbles par vous-même.

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il n’est pas recommandé de travailler sur le compresseur hermétique. Le réfrigérant qu’il contient est du gaz Fréon, dangereux pour l’environnement. L’ajout de gaz doit être effectue tous les 1 à 2 ans. A long terme, le Fréon entraine, chez les humains, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des réactions allergiques. Tout problème avec le système de chauffage doit être réglé par un professionnel, qui possède les outils et instruments nécessaires.

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